Rejoignez-nous, pour une aventure unique dans le monde des fées ~ ♦ Le forum a désormais 2 ans !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum fermé. La partie RP est en revanche ouverte.

Partagez | .

Tutoriel RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pika-sama
Maître du Jeu
Crédits : Sirius
Inventaire : Banane

MessageSujet: Tutoriel RP   Jeu 24 Oct - 14:53

« Tutoriel RP  »

Qu'est-ce que le RP ?

Tout est dit dans le titre de cette première partie. En effet, qu’est-ce que le RP ? RP est l’abréviation de l’anglais « Role Play », qui lui-même signifie « jeu de rôle ». Vous me direz « mékescéksaomg » et vous avez un peu raison. Pour faire simple, le RP consiste à jouer un personnage d’un manga, ou alors un personnage inventé, un OC, donc créé par nous. Ce choix, vous seul pouvez le faire, mais rien ne change pour la suite de ce tutoriel.

Je me répète donc, le RP, c’est incarner un personnage dans un scénario qui doit laisser tout de même la place à l’imagination, nous ne sommes pas au cinéma où il y a un script à respecter à la lettre, une manière particulière de prononcer chaque réplique…, cependant, si vous voulez improviser il faut veiller à demander à vos partenaires.

Qui dit partenaires dit plusieurs à RP. Et en effet, il faut être au moins deux pour RP (ou schizophrène), ce qui signifie donc évoluer ensemble dans le scénario, mais attention, prenez garde à ne pas faire agir le personnage des autres sans autorisation.

Mais au fait, comment on RP ?

Tout comme en littérature il existe différents statuts du narrateur, dans le RP, vous pouvez choisir la première, la deuxième ou la troisième personne. Nous commencerons donc par une description rapide.

La première personne est sûrement la plus simple. Elle consiste à taper un RP sous forme d’un long dialogue indirect, qui pourrait s’apparenter aux pensées du personnage. Si elle est plus facile, c’est parce que de cette façon, il est aisé de montrer les sentiments du personnage, car celui-ci peut exprimer ses réactions vis-à-vis de l’environnement, de ce qui se passe dans son propre vocabulaire, tout en le décrivant, ce qui peut facilement permettre d’arriver à des réponses d’un bon niveau.

La deuxième personne, elle, est plus compliquée à prendre en main, mais aussi à comprendre en elle-même. Elle consiste à taper le RP un peu comme si une autre personne racontait au personnage incarné ce qui se passe, ce qui signifie qu’elle ne peut pas connaître ces sentiments. Pour un débutant, il vaut mieux éviter de commencer par utiliser la deuxième personne, faire un RP de qualité sous cette forme relève d’un niveau tout de même bon. Comme de nombreuses terminaisons de la première personne ressemblent à celles de la deuxième personne, il vaut mieux l’essayer après avoir tapé une bonne dizaine de RP à la première personne.

La troisième personne doit s’utiliser avec un peu d’entraînement, cependant à mes yeux c’est celle qui permet de taper les plus beaux RP. Son style permet de laisser libre cours à notre style, tout en n’omettant pas le même contenu que pour les autres personnes. De nombreux RPistes ont un peu peur de s’y essayer par peur de ne pas y arriver ou de se répéter, mais sachez une chose, on ne peut pas savoir tant que l’on n’a pas essayé, et personnellement je suis plus à l’aise avec la troisième personne. Je vous conseille donc cette personne pour vos RP, mais ce n’est qu’un conseil, pas un ordre.

Maintenant que vous avez choisi la personne que vous préférez, vous devez d’abord comprendre une chose. Contrairement à ce que tout le monde dit, la quantité n’a rien à voir avec le RP. On peut faire un RP de qualité en 500 mots mais faire de la merde en 1 000 mots, gardez cela à l’esprit. Le niveau d’un RPiste est défini selon la qualité de ses RP mais aussi son orthographe. Un kikoo qui écrit comme un gamin aussi bien sur le vocabulaire que sur l’orthographe ne peut et ne pourra jamais devenir bon s’il continue comme ça, je suis désolée mais c’est impossible.

Concernant la qualité, je ne peux pas vraiment vous aider. Mais votre RP doit être fluide, afin de se lire facilement, n’hésitez pas à vous montrer un brin poétique lorsque vous le tapez, ou à injecter une pointe d’émotion qui plaira au lecteur. N’hésitez pas à lire des RP de bon niveau pour vous inspirer, mais attention, les fictions n’ont rien à voir avec le RP !

Concernant l’orthographe, les RP seront corrigé par notre modératrice des RP Caelum Twins, qui donnera des conseils pour vous aidez à vous améliorer en cas de besoin mais attention, les membres du staff ne sont pas vos esclaves, si elle estime que l’orthographe de votre RP est trop désastreuse, elle vous obligera à le recommencer pour que l’orthographe soit meilleure.

Ensuite, pour le contenu, comme je l’ai répété plus d’une fois, il vous faut décrire les déplacements de votre personnage, l’environnement, le temps, tout ce que vous voulez. Vous pouvez également ajouter les mouvements du personnage des autres venant d’une réponse précédente, ceci est autorisé par contre. Vous pouvez également imaginer la rencontre avec un petit personnage mineur comme un marchand auquel vous demanderez un simple renseignement.

Au secours, je ne sais pas ce qu'est le scénario !

Le scénario est, pour faire simple, un résumé de ce qui va se passer dans le RP. Il définit ce que les personnages vont chercher lors de celui-ci, quand ils vont se rencontrer, s’ils seront amis ou ennemis bien qu’en général cela soit défini par leur équipage ou leur guilde…il faut cependant éviter qu’il soit trop complet et qu’il bloque totalement l’imagination, ce qui pourrait empêcher les RPistes de taper un RP décent. Cependant, il vaut mieux un exemple pour illustrer une chose comme cela, je vais donc imaginer un scénario totalement au hasard pour vous montrer un peu mieux ce que mon déballage précédent signifie.

Jellal et Anya atterrissent non loin de Water Seven. Le mage astral ressent la présence d’Ultear et de Meldy non loin et décide de les chercher, cependant, Anya, capricieuse et seulement intéressée par la recherche de sa sœur, s’en va. Jellal la pense capable de se débrouiller, cependant, elle se fait interpeler par Barbe Noire qui devient rapidement agacé par le comportement agressif et vulgaire de la jeune fille. Mais après avoir vu sa magie à l’œuvre, il l’enlève et Jellal tente de la retrouver, aidé par Meldy qu’il trouve entre temps.

C O D A G E  P A R  @G A K I.  S U R  E P I C O D E
© Tutoriel par Mare S. Ephemeral pour Fairy Reborn
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fairy-reborn.forumactif.org

Tutoriel RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1