Rejoignez-nous, pour une aventure unique dans le monde des fées ~ ♦ Le forum a désormais 2 ans !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum fermé. La partie RP est en revanche ouverte.

Partagez | .

Tutoriel : Conjugaison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pika-sama
Maître du Jeu
Crédits : Sirius
Inventaire : Banane

MessageSujet: Tutoriel : Conjugaison   Mer 15 Avr - 17:23

« Tutoriel : Conjugaison »

Et donc salut à tous les amis ! Ici Mare S. Ephemeral en direct de Sabertooth Radio ! (casser le sérieux du Tuto : fait) Et si, aujourd’hui, je poste (enfin) ce tutoriel, c’est pour une bonne raison : de nombreuses erreurs de conjugaison sont encore vues dans les posts de mes chers camarades sur ce forum (non pas vous, mais vous), et j’ai donc décidé de faire (enfin)² ce tutoriel sur les erreurs fréquentes de conjugaison dans un RP (non parce que voilà quoi, le tutoriel attend depuis deux ans d’être fait je crois). Vous le comprenez donc, je ne compte absolument pas vous détailler tous les temps, mais seulement ceux sur lesquels les erreurs sont fréquentes et qui sont concernés par le RP. Sans plus attendre, commençons donc.

Le subjonctif à nid

Les sous-parties c’est pour les faibles. Le subjonctif est un temps qui attire beaucoup de controverse pour plusieurs raisons. La première étant bien entendu que de nombreux RP utilisent le subjonctif présent alors que les autres temps appartiennent au passé (imparfait, plus-que parfait, passé simple…). Mon avis personnel (ainsi que celui de plusieurs personnes) étant que ce n’est pas réellement dérangeant du moment que la phrase reste française, car en effet, le subjonctif imparfait est un temps qui est bien plus tranchant dans le RP, comparé au présent qui reste beaucoup plus doux dans une phrase.
Exemple : Il fallait que tu vinsses.
Exemple 2 : Il fallait que tu viennes.

Le premier exemple introduit le verbe « venir », conjugué à l’imparfait du subjonctif. Le second, quant à lui, emploie le même mode, mais au temps présent. Nous observons ainsi que l’imparfait possède des terminaisons bien plus bruts pour un RP. Vous pouvez bien entendu l’employer si vous souhaitez exprimer votre richesse littéraire (ou simplement le fait que vous sachiez taper « [verbe] subjonctif imparfait » sur Google), mais prenez garde à bien choisir vos verbes dans ce cas, sans quoi l’imparfait du subjonctif risque de passer de manière moins poétique dans votre texte. Prenez garde cependant au fait que l’emploi du subjonctif présent lorsque le verbe de la proposition principale (le verbe présent avant le « que » dans les exemples) n’est pas au présent soit une erreur de langue, et ne reproduisez donc pas ça chez vous.

La seconde raison de la controverse est, justement, quand employer le subjonctif. Rien de plus simple. Tout d’abord, il faut savoir que le subjonctif dépend de deux éléments. Tout d’abord, la présence d’un verbe avant le pronom relatif dans la phrase (les principaux étant « qui », « que », « quoi », « dont » et « où ») sauf dans de rares exceptions lorsque, par exemple, plusieurs propositions se suivent. (exemple : J’aurais voulu que rien de tout ceci ne se soit passé. Que tu n’aies jamais vu cela.). Surveillez donc bien la présence d’un pronom relatif dans votre RP.

Conditionnel vs Futur : FIGHT !

Bien que leurs utilisations soient clairement différentes, certains arrivent à confondre les deux temps (si je vous trouve, je vous frappe, mécréants !) qui n’ont pourtant rien à voir. Pour voir les choses simplement : le conditionnel sert à exprimer un souhait, un regret ou encore comme son nom l’indique, quelque chose qui est soumis à une condition.

Exemple : S’il prenait soin de lui,il serait bien plus beau.
Exemple : J’aurais voulu être un artiste.

Dans cet exemple (le premier), nous observons donc la présence de « si » (au cas où, « si il » = « s’il ») dans la même phrase que le verbe conjugué au conditionnel présent. En l’occurrence, ce « si » sert à introduire le dit verbe lorsque le conditionnel est employé pour exprimer quelque chose de soumis à une condition. Surveiller ce « si » est donc un très bon détecteur de conditionnel. Dans le second exemple, le narrateur exprime un regret, le fait qu’il aurait voulu être un artiste, plutôt qu’être un vulgaire exemple. Si vous voulez donc détecter le conditionnel dans une telle phrase, essayez de réfléchir : que veut exprimer le narrateur ? Si c’est un souhait, ou encore un regret, le mode sera donc le conditionnel.

Le futur, quant à lui, exprime une action qui se déroulera dans une période à venir. Pour vérifier que le futur est à employer, on peut donc employer un adverbe tel que demain, bientôt…qui exprime un événement qui se passera plus tard. Ainsi :

Demain, j’aurais voulu être un artiste.

Demain, j’irai au cinéma.

Nous pouvons observer qu’en plus d’avoir une utilité radicalement autre que le conditionnel, le futur possède des terminaisons qui ressemblent énormément, mais elles sont bien différentes. Par exemple, pour le verbe aller avec le futur puis le conditionnel présent :
J’irai
Tu iras
Il ira
Nous irons
Vous irez
Ils iront

J’irais
Tu irais
Il irait
Nous irions
Vous iriez
Ils iraient

Et donc, oui, comme vous l’avez remarqué, le conditionnel possède la racine du futur, mais avec les terminaisons de l’imparfait.

« Je » suis ton père

Le fait d’employer « je » dans un RP devient de plus en plus fréquent. Cela permet une meilleure immersion pour certains, en plus de s’épargner de nombreux problèmes avec les temps car souvent la 1ère personne est plus simple (de mon point de vue). Cependant, faîtes bien attention aux erreurs. Ainsi, n’oubliez pas que si la terminaison de la 3ème personne est souvent « t », « ait », « a », etc., NE FAITES SURTOUT PAS l’erreur de l’employer pour la 1ère personne, là où la terminaison sera plutôt « s », « ais », « ai »… Si vous n’arrivez pas à utiliser les terminaisons de la 1ère personne, ne vous forcez pas à écrire ainsi, et repassez à la 3ème personne qui est beaucoup plus simple pour s’habituer. Mais puisque j’aime bien embêter les autres avec mes exemples :

Je finis => il finit
J’étais => il était
J’irai => il ira

Enfin bref, j’espère fortement que ce tutoriel fait en même pas 1h à 23h (parce que yolo) vous aidera. Si vous avez d’autres questions, des temps qui vous embêtent encore, ma boîte à mp est ouverte. Si vous avez des choses à redire, vous pouvez insulter Jun en mp.

Remerciements à :
Jun Tetsuya pour sa coopération suite à la menace par un AK47 braqué sur lui.
Lucy Heartfilia pour avoir mis le tuto dans le code lorsque j’ai lancé un bâton de dynamite sur elle.
Moi parce que je suis bonne.

C O D A G E  P A R  @G A K I.  S U R  E P I C O D E
© Tutoriel par Mare S. Ephemeral pour Fairy Reborn
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fairy-reborn.forumactif.org

Tutoriel : Conjugaison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1